Interroger la pédagogie à la lumière des neurosciences

Interroger la pédagogie à la lumière des neurosciences – 9 et 10 mars 2021
Animé par Pascale Toscani

Les neurosciences cognitives ont fait leur entrée à l’école, depuis une dizaine d’années et contribuent de ce fait à l’évolution du système scolaire.

Elles représentent non seulement un faisceau de connaissances qui irradie le domaine des apprentissages, mais plus largement encore une vision plus globale sur l’intelligence, la pédagogie et la didactique.

En savoir plus

La mémoire au cœur des apprentissages

La mémoire au cœur des apprentissages – 11 et 12 mars 2021
Animé par Christian Philibert

Le cerveau est un système complexe. La mémoire y joue un rôle déterminant tout au long de notre vie. Sans elle, nous ne serions pas conscients de notre identité et resterions absents de toute
connaissance.

La compréhension de son fonctionnement biologique, cognitif, de son développement en lien avec l’environnement, représente des enjeux très importants pour l’avenir, et en particulier pour l’avenir de l’école. La recherche sur la mémoire travaille sur deux défis majeurs : la compréhension de ses mécanismes et la possibilité de la stimuler….

En savoir plus

L’enjeu des émotions dans les apprentissages

L’enjeu des émotions dans les apprentissages – 17 et 18 mars 2021
Animé par Pascale Toscani

L’évolution de la connaissance sur le cerveau depuis les cinq dernières années nous a aidés à déplacer nos représentations au sein de ce vaste monde que sont les émotions.

Opposées longtemps à la rationalité, mises de côtés, voire bannies au sein de l’éducation, les émotions retrouvent leur place fondamentale, puisque nous savons aujourd’hui qu’elles sont à l’origine de nos décisions, voire de notre cognition.

En savoir plus