Objectifs de la formation

  • Comprendre les bases neurologiques et psychologiques des affects et des émotions afin de transposer ces connaissances dans la classe.
  • Comprendre le rôle des émotions dans l’apprentissage.
  • Comprendre le lien entre émotions et motivation.
  • Organiser des situations pédagogiques et didactiques en lien avec les objectifs précités.

Présentation de la formation

Depuis 5 ans environ, l’évolution de nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau nous a aidés à déplacer nos représentations au sein de ce vaste monde que sont les émotions. Longtemps opposées à la rationalité, mises de côtés, voire bannies au sein de l’éducation, les émotions retrouvent leur place fondamentale, puisque nous savons aujourd’hui qu’elles sont à l’origine de nos décisions, voire de notre cognition. 

Si nos émotions sont des processus cérébraux, les comportements qui en résultent méritent une lecture fine à l’école et dans la classe. Nous n’avons pas deux cerveaux, dont l’un influencerait notre cognition et l’autre nos émotions, mais un seul organisé en différentes régions qui coopèrent et participent à ce que chacun d’entre nous est dans son unicité.

La connaissance du fonctionnement des émotions et de leur gestion peut contribuer aux changements du système scolaire. Il s’agit d’un faisceau de connaissances qui irradie le domaine des apprentissages et de la relation. 

La formation visera à pointer les connaissances neuroscientifiques et psychologiques qui paraissent « essentielles » pour faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en lien avec les émotions.

Contenus

  • Définition et origines des émotions : une émotion est une fonction adaptative, et certaines aires de notre cerveau sont impliquées dans le partage des émotions. Elles sont à l’origine de notre cognition.

  • Les émotions primaires et secondaires : certaines émotions sont indispensables à notre survie, comme le fait le nourrisson pour communiquer, ce sont les émotions primaires. D’autres émotions dites secondaires (ou émotion sociales), s’expriment en fonction de l’environnement et de l’éducation.

    La formation s’attachera à clarifier ces notions et à s’approprier les démarches à maîtriser pour prendre en compte l’enjeu des émotions dans les apprentissages.

  • Déterminer ce que l’on appelle la gestion des émotions : les émotions négatives comme le stress, l’anxiété, la menace (réelle ou imaginée), perturbent les fonctions cognitives et l’apprentissage, il est important de les repérer pour apprendre à s’en distancer.

  • Elaboration de projets adaptés aux situations rencontrées par les stagiaires et aux niveaux d’enseignement concernés : du cycle 1 à la classe de terminale.

    Ces projets comporteront deux volets :

    • Le premier visera à renforces les compétences professionnelles dans la prise en compte des émotions de leurs élèves.
    • Le second proposera de construire un parcours d’initiation pour les élèves, afin qu’ils soient à même de lire et de mieux gérer leur émotions pour faciliter leurs apprentissages.

Démarche de formation

  • Exposé théorique
  • Exemples pratiques
  • Travail sur vidéos
  • Travaux de groupe

Calendrier de la formation

  • 17 et 18 mars 2021

Public concerné

  • Enseignants, orthophonistes, psychologues, orthopédagogues, formateurs.
  • Sans prérequis pédagogiques

Nombre de participants

  • Minimum 10 – Maximum 25

Coût

  • 250€

Lieu de la formation

  • Centre Angèle Mérici 9, impasse Royer-Collard – 75005 PARIS

Formateur

  • Pascale Toscani – Docteure en Psychologie cognitive – cogérante AVRI FORMATION – Chercheure associée au Laboratoire LIRDEF (Université Paul Valéry, Montpellier) – Directrice du GRENE MONDE (Groupe de Recherche en Neurosciences et Education).

Inscription

  • S’inscrire auprès du Centre Angèle Mérici
    9, impasse Royer-Collard
    75005 PARIS
    Mail : centre.merici@orange.fr
    Tel : 01 40 46 79 59

Vous désirez plus d'informations ? Contactez nous en cliquant ici

Go to Top