Objectifs de la formation

  • Maîtriser les connaissances actuelles en neurosciences, en ce qui concerne le fonctionnement et le développement du cerveau dans les situations d’apprentissage.
  • Comprendre le concept de plasticité cérébrale en lien avec toutes formes d’apprentissage.
  • Découvrir les fonctions exécutives, comprendre le rôle essentiel qu’elles jouent dans la réussite scolaire et apprendre à les développer chez les enfants et les adolescents.
  • Apprendre à relire ses pratiques professionnelles en prenant en compte ces apports neuroscientifiques.
  • Trouver des ressources pour élaborer un parcours d’initiation aux neurosciences adapté aux élèves.

Présentation de la formation

L’évolution des systèmes éducatifs au XXIème siècle sera vraisemblablement influencée par deux facteurs importants : la place du numérique à l’école et les découvertes en neurosciences dans le domaine des apprentissages.

Les enseignants qui participeront à cette formation seront invités à faire le point sur les apports des neurosciences et leur intérêt pour toute pratique pédagogique. Beaucoup de professeurs réalisent en effet que les neurosciences nous font passer d’une conception empirique de l’apprentissage à une conception scientifique, sans pour autant nier ou dénigrer les pratiques actuelles.

L’intérêt de cette approche consiste à prendre du recul par rapport aux habitudes pour relire et éclairer toute démarche d’apprentissage en se centrant davantage sur celui qui apprend plutôt que celui qui enseigne.

De plus, en partageant ces connaissances avec les élèves, les équipes pédagogiques et éducatives offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de changer de regard sur leur intelligence et de croire encore davantage en eux. Une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau et de ses capacités permet de comprendre que chacun de nous possède beaucoup plus de ressources intérieures qu’il ne l’imagine. C’est aussi une façon de conduire les élèves vers une forme de responsabilisation de leurs apprentissages. Personne ne pourra apprendre à leur place.

Contenus

  • Introduction : le domaine des neurosciences et leur lien avec l’apprentissage.

  • 1ère partie : le cerveau et sa capacité quasiment illimitée d’apprentissage.

    • Repères sur le fonctionnement du cerveau et son évolution au cours de l’enfance et de
      l’adolescence.
    • La plasticité cérébrale et le changement de regard sur l’intelligence.
    •  Illustration par de courtes vidéos.
  • 2ème partie : le fonctionnement du cerveau et les mécanismes de l’apprentissage.

    • Notre cerveau émet des hypothèses et organise le monde
    • Les représentations comme supports et obstacles à l’apprentissage.
    • Erreurs et biais cognitifs
  • 3ème partie : les fonctions exécutives

    • Les 4 grandes fonctions exécutives et leur implication dans les apprentissages :
      • Attention, mémoire de travail, inhibition cognitive et flexibilité cognitive
  • 4ème partie : L’initiation des élèves

    • Les 4 piliers de l’apprentissage comme fondement de ce type de parcours
    • Ressources et exemples pour élaborer un parcours d’initiation des élèves aux neurosciences.

Démarche de formation

  • Exposés théoriques et pratiques
  • Illustration par des exercices et de courtes vidéos
  • Travaux de groupe
  • Elaboration de projets

Calendrier de la formation

  • 9 et 10 mars 2021

Public concerné

  • Enseignants, orthophonistes, psychologues, orthopédagogues, formateurs.
  • Sans prérequis pédagogiques

Nombre de participants

  • Minimum 10 – Maximum 25

Coût

  • 250 €

Lieu de la formation

  • Centre Angèle Mérici 9, Impasse Royer-Collard – 75005 PARIS

Formateur

  • Pascale Toscani – Docteure en Psychologie cognitive – cogérante AVRI FORMATION – Chercheure associée au Laboratoire LIRDEF (Université Paul Valéry, Montpellier) – Directrice du GRENE MONDE (Groupe de Recherche en Neurosciences et Education).

Inscription

  • S’inscrire auprès du Centre Angèle Mérici
    9, impasse Royer-Collard
    75005 PARIS
    Mail : centre.merici@orange.fr
    Tel : 01 40 46 79 59

Vous désirez plus d'informations ? Contactez nous en cliquant ici

Go to Top