Le cerveau est un système complexe. La mémoire y joue un rôle déterminant tout au long de notre vie. Sans elle, nous ne serions pas conscients de notre identité et resterions absents de toute connaissance. La compréhension de son fonctionnement biologique, cognitif, de son développement en lien avec l’environnement, représente des enjeux très importants pour l’avenir, et en particulier pour l’avenir de l’école. La recherche sur la mémoire travaille sur deux défis majeurs : la compréhension de ses mécanismes et la possibilité de la stimuler par l’intermédiaire de stratégies efficaces.

La consolidation de notre mémoire répond à des critères neurologiques bien déterminés :

  • que les enseignants doivent connaître pour favoriser la compréhension de ce qu’ils enseignent

  • que les élèves doivent maîtriser pour assurer leurs apprentissages.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement général du cerveau et les fonctions cognitives en jeu dans tout apprentissage.

  • Comprendre le mécanisme neurologique de la mémoire.

  • S’approprier les principales structures de la mémoire et leurs fonctions dans l’apprentissage.

  • Organiser des situations pédagogiques et didactiques en lien avec les contenus précités.

  • Élaborer un parcours de formation des élèves dans une logique de l’apprendre à apprendre.

Inscription