Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement général du cerveau
  • Comprendre les fonctions cognitives essentielles du cerveau en lien avec l’apprentissage : mémoire, attention, inhibition cognitive et flexibilité mentale
  • Comprendre le mécanisme neurologique de la mémoire
  • Organiser des situations pédagogiques et didactiques en lien avec les contenus précités.
  • Élaborer un parcours de formation des élèves dans une logique de l’apprendre à apprendre.

Présentation de la formation

Le cerveau est un système complexe. La mémoire y joue un rôle déterminant tout au long de notre vie. Sans elle, nous ne serions pas conscients de notre identité et resterions absents de toute connaissance. La compréhension de son fonctionnement biologique, cognitif, de son développement en lien avec l’environnement, représente des enjeux très importants pour l’avenir, et en particulier pour l’avenir de l’école. La recherche sur la mémoire travaille sur deux défis majeurs : la compréhension de ses mécanismes et la possibilité de la stimuler.

En quelques décennies, les humains sont passés de la gestion de la mémoire des ressources internes à la gestion des ressources externes (Supports numériques, Net,…). Cette transformation a considérablement modifié la relation au savoir et à la conservation du savoir. 

Dès lors, que veut dire mémoriser pour les élèves ? Quel sens peut avoir cet engagement cognitif pour eux dans une logique du « tout à disposition, tout de suite » par le moyen de mémoires artificielles ? 

Néanmoins, la mémoire reste évidemment le « moteur » de notre cerveau, puisque l’accès aux multiples sources n’a de sens que par rapport à ce que nous savons déjà. 

Sa consolidation répond à des critères neurologiques bien déterminés que les enseignants doivent connaître pour favoriser la compréhension ce de qu’ils enseignent et que les élèves doivent maitriser pour assurer leurs apprentissages. 

Une bonne mémoire passe d’abord par la connaissance de son fonctionnement pour aller ensuite vers des stratégies efficaces et adaptées aux situations. Enseignants et élèves doivent savoir qu’elle est dépendante du système attentionnel et du mécanisme d’inhibition des réponses inappropriées.

Contenus

  • Connaissances en neurosciences et apprentissage

    • Repères sur le fonctionnement du cerveau : plasticité neuronale – traitement de l’information par algorithmes –  développement du cerveau au cours de l’enfance et de l’adolescence. 
    • Les lois de l’apprentissage : le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage et l’adaptation pédagogique et didactique qu’il serait souhaitable de privilégier.
  • La mémoire, un enjeu indispensable à la réussite scolaire

    • L’évolution de la connaissance des fonctions cognitives chez les humains, et de l’organisation de leur synthèse, qui produit de la pensée, de la conscience, autour de la fonction essentielle, la mémoire.
    • Repérage des différentes mémoires et de leurs fonctions : Mémoire à court terme – Mémoire de travail – Mémoire à long terme.
    • Les attitudes et démarches pédagogiques susceptibles de favoriser la mémorisation
    • Le réseau « Mode par défaut », à prendre en compte dans le rythme des apprentissages.
    • Création de situations d’apprentissages et organisation dans la classe en lien avec les informations neuroscientifiques travaillées.
  • Initiation des élèves : Apprendre à mémoriser

    Architecture d’un projet de formation des élèves sur la mémoire en fonction des niveaux de classes.

Démarche de formation

  • Exposé théorique
  • Tableaux récapitulatifs
  • Exemples pratiques
  • Travail sur vidéos
  • Travaux de groupes
  • Elaboration de projets

Calendrier de la formation

  • 11 et 12 mars 2021

Public concerné

  • Enseignants, orthophonistes, psychologues, orthopédagogues, formateurs.
  • Sans prérequis

Nombre de participants

  • Minimum 10 – Maximum 28

Coût

  • 250 €

Lieu de la formation

  • Centre Angèle Mérici 9, impasse Royer-Collard – 75005 PARIS

Formateur

  • Christian Philibert – formateur conseil – Membre du GRENE MONDE (Groupe de Recherche en Neurosciences et Education) – Cogérant de Avri Formation – DU Neurosciences et Education

Inscription

  • S’inscrire auprès du Centre Angèle Mérici
    9, impasse Royer-Collard
    75005 PARIS
    Mail : centre.merici@orange.fr
    Tel : 01 40 46 79 59

Vous désirez plus d'informations ? Contactez nous en cliquant ici

Go to Top