Les enseignants qui participeront à cette formation seront invités à faire le point sur les apports des neurosciences dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement. Beaucoup de professeurs réalisent en effet que les neurosciences nous font passer d’une conception empirique de l’apprentissage à une conception scientifique, sans pour autant nier ou dénigrer les compétences acquises par l’expérience.
Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans la réussite des élèves, mais la plupart du temps ces facteurs renvoient à l’élève lui-même (manque d’attention, manque de concentration, manque de travail personnel, manque de connaissances, etc.). Les recherches en neurosciences permettent de mieux cerner ce qui dépend aussi des conditions favorables à tout apprentissage et qui renvoient donc à la responsabilité de l’enseignant et de la place qu’il accorde à la différenciation.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les connaissances actuelles en neurosciences, en ce qui concerne le fonctionnement et le développement du cerveau dans les situations d’apprentissage.

  • Comprendre le concept de plasticité cérébrale en lien avec toutes formes d’apprentissage.

  • Découvrir les fonctions exécutives, comprendre le rôle essentiel qu’elles jouent dans la réussite scolaire et apprendre à les développer chez les enfants et les adolescents.

  • Adapter ses pratiques professionnelles aux apports des neurosciences en vue d’améliorer les situations d’apprentissage.

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