Accompagnement de recherche

Notre vision de la recherche nous engage à travailler en collaboration avec différentes structures d’apprentissage (écoles, entreprises, associations, …). Chaque acteur qu’il soit chercheur, enseignant ou formateur a quelque chose à dire de son métier pour faire évoluer l’apprentissage. La recherche, telle que nous l’envisageons, est réalisée « avec » des personnes et non pas « sur » des personnes. Tous les acteurs participent aux décisions, aux orientations, aux ajustements du travail collaboratif, dans le souci de l’analyse systémique. Ce sont précisément ces regards croisés qui motivent notre travail.

Nous proposons un dispositif d’accompagnement de trois ans pour les écoles, collèges, lycées (et autres structures d’apprentissage), qui souhaitent entrer dans un projet de transition éducative.

L’accompagnement a pour objectif de faire collaborer les acteurs de la recherche et les acteurs de l’éducation en vue de :

  • Mettre en place et fédérer les équipes autour de projets neuroscientifiques en lien avec l’éducation
  • Accompagner les équipes à se co-former aux thématiques des neurosciences éducatives
  • Former à la méthodologie de la recherche-action-collaborative en éducation
  • Optimiser le système de formation dans un espace de co-développement d’un savoir nouveau au sein d’une école de recherche et d’innovation pédagogique.

Année 1

Pour introduire le travail collaboratif, il est proposé une conférence plénière qui a pour objectif d’expliquer à toutes les participants le dispositif de recherche et ses objectifs. Suite à cette présentation, l’établissement ou la structure constitue une équipe de volontaires acteurs du projet.  

Choix de la thématique de recherche, et formation à la méthodologie de la recherche. 

Entre la rencontre 1 et 2, les acteurs du projet s’engagent à lire, s’informer à partir des références proposées par l’accompagnateur. 

Partager les contenus des lectures, les références scientifiques, dans l’objectif de travailler la question de recherche qui sera au coeur du travail 

Modifier ses paradigmes concernant l’apprentissage. 

Établir les critères d’évaluation des résultats attendus de l’action de recherche.  

En fonction de ces résultats, élaborer des pré-supports adaptés à l’âge des élèves ou des apprenants.  

Année 2

Après pré-expérimentation, affiner les supports qui seront proposés aux élèves, aux apprenants.

Déterminer les groupes expérimentaux ainsi que la méthodologie de l’expérimentation.

Analyse à mi-parcours de l’évolution des représentations, de l’expérimentation mise en œuvre.

Année 3

Analyse des retours d’expérimentation : organisation et analyse des résultats.

Conclusion et rédaction du document de synthèse (rapport de recherche), qui comprend le détail du protocole et les supports utilisés, ainsi que les résultats.

Présentation des travaux à l’ensemble de l’établissement, de l’entreprise.

Éventuellement, rédaction d’un article en vue d’une publication.

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