En finir avec les intelligences multiples, mais pas avec les fausses représentations de l’intelligence…
Dans une tribune parue le 12 avril dans Libération, Rachid Zerrouki, professeur en Segpa à Marseille et journaliste, annonçait vouloir « En finir avec les intelligences multiples ». Bien que
Les biais cognitifs : entre nécessité et danger
Toujours dans la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de Futuribles, Pascale Toscani pose, en introduction à son texte, une question qui nous est familière : pourquoi faut-il
Les conditions propices à l’apprentissage telles que les travaux scientifiques les mettent à jour
Quels sont les liens entre les neurosciences, la pédagogie, la didactique et la psychologie ? L’annonce de la création d’un Conseil scientifique de l’Éducation nationale a fait débat dans le
En quoi la recherche neuroscientifique s’impose-t-elle à l’école ?
Aujourd’hui, les neurosciences et l’école habitent une terre commune où chacun pense qu’une collaboration serait prometteuse pour les enseignants comme pour les élèves. L’école ne peut plus ignorer ce que
Comprendre le cerveau de son enfant
Ce titre, d’apparence anodine, rapproche deux mots qui semblent ne pas appartenir au même monde. D’un côté, l’unicité d’un enfant ; de l’autre, le cerveau qui contient des milliards de
Dynamisez les pratiques éducatives avec les neurosciences
Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences.Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques.Il
Les neurosciences de l’éducation
Difficile sans doute aujourd’hui d’enseigner sans tenir compte des apports des neurosciences. Cependant, l’enseignant peut sembler effrayé par ce qu’il doit acquérir avant de pouvoir les intégrer au quotidien. Il
Les neurosciences au cœur de la classe
Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables
Apprendre avec les neurosciences
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers