Les ouvrages proposant d’allier les neurosciences cognitives à l’apprentissage scolaire sont nombreux aujourd’hui. Ils ont permis d’engager un dialogue parfois serein, parfois tourmenté, entre les différents professionnels concernés, les enseignants, les neuroscientifiques, mais aussi les
psychologues. Quelle que soit la nature du dialogue, chacun a pu être interrogé sur ses ancrages théoriques au regard d’autres théories, ce qui, finalement, est un des axes fondamentaux de toute profession pour en faire évoluer ses pratiques.
Ce livre est un ouvrage collectif, réalisé par l’équipe des membres du GRENE MONDE, dont certains sont issus de la sphère de l’enseignement et d’autres de la recherche universitaire. Son ambition n’est pas tant de développer les concepts théoriques qui, pour certains, sont déjà bien connus
maintenant, que de considérer comment la connaissance de ces concepts peut favoriser le développement professionnel des praticiens de l’apprentissage.
L’ouvrage qui vous est proposé s’adresse aux enseignants et aux formateurs, qui ont le souci de comprendre comment les neurosciences cognitives peuvent les soutenir non pas uniquement dans leur application en classe, mais aussi dans leur propre posture professionnelle.
Aujourd’hui, beaucoup d’enseignants attendent que les neurosciences apportent des réponses aux questions soulevées par les situations d’enseignement, et cela est bien compréhensible, mais souvent peu réalisable. Le cerveau est complexe, et il n’y a pas de remèdes qui soient « applicables » à toutes les difficultés d’apprentissage que rencontrent les élèves. Les comportements cognitifs problématiques à l’école peuvent être une cause ou une conséquence d’un trouble cognitif ou psychique. Derrière chaque difficulté d’apprentissage, il y a un jeune humain avec son histoire
cognitive, certes, mais aussi psychologique, sociale et environnementale.

Pourquoi et comment intégrer les neurosciences dans son enseignement ? (Sous la direction de Pascale Toscani et Christian Philibert – Hatier 2024, Collection enseigner à l’école, de la maternelle au lycée)

À propos de l'auteur : Pascale Toscani

Pascale Toscani
Docteure en psychologie cognitive, chercheure associée au LIRDEF, laboratoire de l’université Paul Valéry de Montpellier, directrice du laboratoire GRENE MONDE et membre du conseil scientifique de la Mission Laïque Française.