Les 21 et 22 Octobre 2024, au centres des congrès d’Angers.

Les intervenants

Jean-Christophe DEBERRE, Olli-Peka HEINONEN, Lionel NACCACHE, Etienne KLEIN, Frédérique ALEXANDRE-BAILLY, Julie HIGOUNET, Nathanaël WALLENHORST, Thierry LOISEAU, Pierre WILLEQUET, Delphine Le SERRE, Sandrine BELLIER, Marc ROMAINVILLE, Gabrielle HALPERN, Daniel FAVRE, Jean-Yves ROSSIGNOL, Eirick PRAIRAT et Pascale TOSCANI.

Autour de quelles questions et pour quelle visée organisons-nous ce colloque ?

Nous ne partirons ni d’une énième description des maux de l’école française, ni de l’état de l’art des neurosciences cognitives.

Nous tenterons d’abord de questionner l’état du système scolaire français sur sa capacité à faire entrer les jeunes dans les défis du futur par rapport à d’autres modèles.

Puis nous tenterons d’établir les passerelles les plus nécessaires entre d’une part ce qui met l’école en échec, et prioritairement l’entrée individuelle réussie dans la langue et les langages au rang desquels se placent le numérique et désormais l’intelligence artificielle, premières causes d’inégalités et de frustrations, clé de tous les autres apprentissages, d’autre part la somme des connaissances produites par les neurosciences sur les conditions de cette réussite.

Nous ferons enfin l’hypothèse que si l’école ne peut tout dissoudre de la pesanteur des héritages sociaux abondamment décrits depuis Bourdieu, il est nécessaire et possible pour les enseignants de penser et conduire l’enseignement dans l’établissement comme le produit d’une relation complexe, d’abord entre élèves et enseignants, puis entre enseignants comme un collectif ; là entrent les relations entre egos, âges, sexes, savoirs rivaux, clichés sociaux, souffrances individuelles inavouées. Ce qui questionne leur rôle et leurs compétences non pas comme un art d’exécution mais de lucidité et de réinvention permanente dans un dialogue fécond entre le monde tel qu’on le voit devenir et un enfant dont on ne veut pas qu’il le subisse mais le comprenne et l’anime de façon responsable pour le rendre possible et meilleur.

À propos de l'auteur : Pascale Toscani

Pascale Toscani
Docteure en psychologie cognitive, chercheure associée au LIRDEF, laboratoire de l’université Paul Valéry de Montpellier, directrice du laboratoire GRENE MONDE et membre du conseil scientifique de la Mission Laïque Française.