Pour une école en transition
Former les enseignants aux neurosciences cognitives en éducation est une démarche intellectuelle qui demande un haut niveau d’analyse et de visée éducative : les neurosciences cognitives éducatives tissent des liens étroits avec la sociologie de l’éducation, la philosophie de l’éducation, les sciences de l’éducation, l’éthique, la biologie et l’anthropologie.
La formation en neurosciences cognitives doit prendre quelques précautions : combattre la sur-simplification des contenus scientifiques par une attitude réflexive et surtout, par une étude épistémologique destinée à déterminer l’origine, la logique, la valeur et la portée des connaissances neuroscientifiques actuelles.
La connaissance du cerveau représente beaucoup d’enjeux futurs dans le domaine de l’éducation. Une formation en neurosciences cognitives de l’éducation ne peut pas se contenter de proposer des outils à utiliser en classe. Leur élaboration, leur diffusion et leur interprétation supposent que les enseignants s’imposent des regards croisés entre les disciplines concernées et prennent le temps de les confronter avec les avancées de la recherche.
Objectifs de la formation
3 déclinaisons
Cette formation certifiante est déclinée en 3 formats : 18 mois, 12 mois et 4 mois, afin de répondre au mieux aux attentes et disponibilités de chacun.
Les cours de la certification de 12 mois sont constitués de certains éléments de la certification longue (18 mois). Ils ont pour objectif d’engager des actions pédagogiques en lien avec la connaissance du cerveau.
Les cours de la certification longue ont pour objectif d’engager des actions pédagogiques en lien avec la connaissance du cerveau mais aussi d’engager un changement profond de la posture professionnelle, et d’être source de proposition de projets pédagogiques.
Consultez ci-dessous le programme détaillé, planning et modalités d’inscription de chacun des parcours proposés.