Toute formation en établissement (ou formation en intra)
se joue dans la rencontre de deux mondes :
D’un côté la culture enseignante inscrite dans un contexte local, imprégnée d’une histoire, influencée par les habitudes, les modes de relation entre les personnes, les murs de l’établissement, la superficie et l’agencement de ses salles de classe.
D’un autre côté, la proposition de la formation venue de l’extérieur, à la croisée de la théorie et de la pratique. Elle prend le visage d’une formatrice ou d’un formateur qui ont bourlingué d’écoles en collèges et de collèges en lycées, qui ont voyagé aussi à travers d’autres pays et d’autres systèmes éducatifs.
La formation se décline alors selon trois principes :
Profiter d’un nouvel éclairage sur un aspect du métier et par là même, permettre aux enseignants de prendre du recul, de la hauteur, afin de quitter leur vision habituelle et quotidienne pour adopter une lecture critique de leur pratique professionnelle.
Reprendre l’initiative, si possible de façon collaborative, pour s’engager sur un chemin un peu différent, toujours profitable aux élèves et porteur, pour chaque enseignant, de compétences et de motivation. Mettre en mots ce qu’il faut préserver et qui fait la force de l’établissement, mais aussi les changements ou les évolutions qui représenteraient une avancée.
Inscrire ces changements ou ses évolutions dans un projet. Décliner des objectifs réalistes. Pointer les besoins et les ressources nécessaires pour atteindre les cibles que l’ensemble des acteurs se sont fixées.
La démarche à suivre :
- Neurosciences cognitives
- Apprentissage
- Mémoire
- Attention
- Émotions
- Fonctions cognitives
- Fonctions exécutives
- Intelligence
- Neuromythes
- Rythmes chronobiologiques
- Biais cognitifs
- Accompagnement de recherche-action
- Analyse de Pratique
- Projet pédagogique
- Projet d’établissement