Atelier de mutualisation en neurosciences

Le parcours de formation proposé fera le choix d’enseignants qui ont déjà été formés en neurosciences éducatives et qui s’interrogent sur la façon de traduire au mieux ce qu’ils ont acquis dans leur pratique pédagogique.

Afin de prendre en compte l’hétérogénéité des connaissances et de leurs mises en œuvre, la formation invitera les stagiaires, d’une part à faire le point sur les connaissances les plus récentes dans le domaine des sciences cognitives, d’autre part à échanger sur leurs expérimentations dans ce domaine.

Ensuite, la formation guidera les stagiaires afin qu’ils puissent intégrer ces connaissances dans leur pratique de façon méthodologique, collective et accompagnée sur un temps long, pour engager les transitions éducatives qui s’imposent. L’école se doit de penser des méthodes d’enseignement qui visent à développer chez les élèves les compétences nécessaires pour aborder les situations qui les attendent et aiguiser leur sens critique pour en faire des êtres libres et non assujettis à des paradigmes qui ont conduit le monde à une impasse climatique et environnementale.

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce que l’on appelle la recherche translationnelle : démarche qui vise à évaluer ce qui marche dans la vie réelle à l’échelle d’une classe, d’une école, ou d’expériences de laboratoires basées sur des études observationnelles dans les classes.

  • Organiser hiérarchiquement les informations neuroscientifiques qui sont indispensables à l’évolution de l’apprentissage.

  • Entrer dans un projet d’intégration des neurosciences cognitives en classe qui invite à travailler en collaboration, et/ou en communauté d’apprentissage.

  • Transférer ces connaissances pour engager des actions professionnelles favorisant des pratiques liées à l’évolution de l’école.