Atelier de mutualisation en neurosciences
Le parcours de formation proposé fera le choix d’enseignants qui ont déjà été formés en neurosciences éducatives et qui s’interrogent sur la façon de traduire au mieux ce qu’ils ont acquis dans leur pratique pédagogique.
Afin de prendre en compte l’hétérogénéité des connaissances et de leurs mises en œuvre, la formation invitera les stagiaires, d’une part à faire le point sur les connaissances les plus récentes dans le domaine des sciences cognitives, d’autre part à échanger sur leurs expérimentations dans ce domaine.
Ensuite, la formation guidera les stagiaires afin qu’ils puissent intégrer ces connaissances dans leur pratique de façon méthodologique, collective et accompagnée sur un temps long, pour engager les transitions éducatives qui s’imposent. L’école se doit de penser des méthodes d’enseignement qui visent à développer chez les élèves les compétences nécessaires pour aborder les situations qui les attendent et aiguiser leur sens critique pour en faire des êtres libres et non assujettis à des paradigmes qui ont conduit le monde à une impasse climatique et environnementale.

