Neurosciences cognitives et apprentissages : pour une école en transition
Former les enseignants aux neurosciences cognitives en éducation est une démarche intellectuelle qui demande un haut niveau d’analyse et de visée éducative : les neurosciences cognitives éducatives tissent des liens étroits avec la sociologie de l’éducation, la philosophie de l’éducation, les sciences de l’éducation, l’éthique, la biologie et l’anthropologie.
La formation en neurosciences cognitives doit prendre quelques précautions : combattre la sur-simplification des contenus scientifiques par une attitude réflexive et surtout, par une étude épistémologique destinée à déterminer l’origine, la logique, la valeur et la portée des connaissances neuroscientifiques actuelles.
La connaissance du cerveau représente beaucoup d’enjeux futurs dans le domaine de l’éducation. Une formation en neurosciences cognitives de l’éducation ne peut pas se contenter de proposer des outils à utiliser en classe. Leur élaboration, leur diffusion et leur interprétation supposent que les enseignants s’imposent des regards croisés entre les disciplines concernées et prennent le temps de les confronter avec les avancées de la recherche.