Colloque international – Comment transformer l’école pour entrer dans les transitions mondiales ?
Les 21 et 22 Octobre 2024, au centres des congrès d'Angers. Les intervenants Jean-Christophe DEBERRE, Olli-Peka HEINONEN, Lionel NACCACHE, Etienne KLEIN, Frédérique ALEXANDRE-BAILLY, Julie HIGOUNET, Nathanaël WALLENHORST, Thierry LOISEAU, Pierre
Pourquoi et comment intégrer les neurosciences dans son enseignement ?
Les ouvrages proposant d’allier les neurosciences cognitives à l’apprentissage scolaire sont nombreux aujourd’hui. Ils ont permis d’engager un dialogue parfois serein, parfois tourmenté, entre les différents professionnels concernés, les enseignants,
Comprendre le cerveau de son enfant
Ce titre, d’apparence anodine, rapproche deux mots qui semblent ne pas appartenir au même monde. D’un côté, l’unicité d’un enfant ; de l’autre, le cerveau qui contient des milliards de
Dynamisez les pratiques éducatives avec les neurosciences
Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences.Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques.Il
Les neurosciences de l’éducation
Difficile sans doute aujourd’hui d’enseigner sans tenir compte des apports des neurosciences. Cependant, l’enseignant peut sembler effrayé par ce qu’il doit acquérir avant de pouvoir les intégrer au quotidien. Il
Les neurosciences au cœur de la classe
Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables
Apprendre avec les neurosciences
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers